Belgravia signe la renaissance de l’esprit Stewart Dawson Belgravia signe la renaissance de l’esprit Stewart Dawson
Baptisee Belgravia, comme le fameux quartier chic londonien, elle s’inspire de la tradition militaire britannique a laquelle s’ajoute une forte note contemporaine, ainsi qu’un message grave sur le fond du boitier.
Baptisée Belgravia, comme le fameux quartier chic londonien, elle s’inspire de la tradition militaire britannique à laquelle s’ajoute une forte note contemporaine, ainsi qu’un message gravé sur le fond du boîtier.
Belgravia est un hommage à David Stewart Dawson, l’un des maîtres horlogers les plus influents du siècle dernier. Il fonda sa marque éponyme en 1871, à Liverpool, à l’âge de 22 ans, et devint une véritable référence dans l’univers de l’horlogerie britannique.
Aujourd’hui, l’héritage de cette marque raffinée a été enrichi d’une vision futuriste afin d’assurer la valeur durable de ces garde-temps. En effet, trois passionnés d’horlogerie ont décidé de faire renaître ce nom en s’associant et en lançant une collection dont les formes font notamment référence aux premières montres de poche en forme d’oignon.
La ligne Belgravia propose des montres mixtes intemporelles qui peuvent être portées quelle que soit l’occasion. Ce sont des garde-temps relativement classiques mais toutefois agrémentés de juste ce qu’il faut de sophistiqué. Le boîtier en acier inoxydable brossé affiche un diamètre de 42mm avec une bonne épaisseur de 15mm, il est surmonté d’un verre saphir anti-rayures. Les aiguilles heures/minutes sont en acier inoxydable poli ou noir avec traitement Superluminova. Pour la trotteuse, un rouge vif difficile à manquer ! Belgravia comprend quatre modèles différents, dont deux avec cadran soleillé (gris ou bleu) et deux autres avec cadran en émail (blanc ou noir).
On apprécie particulièrement la possibilité de personnaliser la montre en faisant graver un message personnel sur le fond du boîtier. Un détail qui rend ainsi l’objet unique pour son ou sa propriétaire.
Autre avantage, le vaste choix de bracelets puisque la marque en propose neuf sortes, chacune se décline ensuite dans diverses couleurs. La qualité est là également puisqu’il s’agit de sangles en cuir italien, toutes fabriquées à la main par des artisans. Chacune peut être facilement changée sans outil et s’adapter ainsi aux envies de la personne qui porte le garde-temps.
Concernant le mécanisme, les modèles Belgravia sont dotés d’un mouvement ETA 2824-2, soit l’un des plus fiables et des plus vendus en Suisse. Il affiche une alternance de 28.800 (4Hz) bph et dispose d’une réserve de marche de 38 heures.
On constate que rien n’a été laissé au hasard dans cette collection. Les lignes sont soignées, jusque dans les moindres détails, le mouvement est performant et les matériaux de haute qualité. Tout cela pour un prix qui reste très accessible.
The newest Stewart Dawson Collection set to launch on Kickstarter inspired by British military tradition with contemporary fashion, personal engraved message on caseback